Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir actualités, conseils et deux formations gratuites !

L'Oxygénothérapie Topique une Solution Innovante pour les Plaies Récalcitrantes

par | 26 Mar 2024 | Innovation

oxygenotherapie topique pour la cicatrisation des plaies chroniques

L’oxygénothérapie topique peut être une solution innovante pour améliorer la cicatrisation des plaies chroniques. En apportant de l’oxygène directement à la plaie, ces dispositifs favorisent une guérison efficace tout en réduisant la douleur : l’exemple du dispositif NATROX® O₂.

L’Importance de l’Oxygène dans la Cicatrisation

Un article paru dans Woundsinternational le 14 mars 2024, souligne l’importance de l’oxygène dans le processus de cicatrisation des plaies et présente l’oxygénothérapie topique continue (TOT) comme une possibilité intéressante de traitement, en utilisant le dispositif NATROX® O₂.

Défi des Plaies Chroniques

La majorité des plaies chroniques non cicatrisantes ont un niveau d’oxygène faible, ce qui peut retarder la guérison. L’oxygène est nécessaire pour plusieurs étapes de la cicatrisation en particulier la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la production de collagène et la formation de nouvelles cellules de peau. Il aide aussi les cellules immunitaires à combattre les infections.

NATROX® O₂: Une Solution Innovante

L’oxygénothérapie topique, particulièrement avec le dispositif NATROX® O₂, apporte de l’oxygène directement sur la plaie. Ce dispositif est portable, facile à utiliser et silencieux, permettant aux patients de continuer leurs activités quotidiennes. Il a montré des résultats dans la réduction de la douleur et l’amélioration de la guérison des plaies, notamment en permettant à certains patients de réduire ou d’arrêter leur consommation d’opioïdes.

Applications Cliniques de NATROX® O₂

NATROX® O₂ est particulièrement utile pour les plaies difficiles à cicatriser, comme les ulcères du pied diabétique ou les plaies chirurgicales. Il fonctionne en produisant un flux d’oxygène à partir de l’air et le délivre directement à la plaie, améliorant ainsi l’environnement de la plaie et favorisant la guérison. Il est compatible avec tous les pansements utilisés habituellement.

Evidence et Pratique Clinique

Des études ont montré l’efficacité de l’oxygénothérapie topique, la classant comme une méthode de soin de plaie basée sur des preuves solides. L’article décrit également comment utiliser le dispositif, soulignant l’importance de la préparation correcte de la plaie et du suivi régulier.

Étude de Cas: Transformation de la Cicatrisation

Enfin, une étude de cas est présentée, démontrant comment NATROX® O₂ a aidé un patient ayant un mal perforant difficile à cicatriser après une transplantation cardiaque, en réduisant la douleur et en favorisant une cicatrisation efficace.

Voir l’article complet en anglais  ici 👉 https://woundsinternational.com/made-easy/continuous-topical-oxygen-therapy/

A propos de ce site

Docteur David VALANCOGNE, médecin plaies et cicatrisation

Dr. David VALANCOGNE
Médecin plaies et cicatrisation

J’aide les infirmières, médecins, chirugiens, podologues et formateurs à développer leurs compétences pour devenir des experts en cicatrisation et à trouver des solutions concrètes pour pratiquer efficacement leur expertise.

Restez informés

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de nos nouveaux conseils et formations.

Et Recevez deux Formations Gratuites !