Découvrez la soie d’araignée, un matériau exceptionnel pour la cicatrisation. Antibactérienne et résistante, elle promet une révolution médicale, malgré les défis de production.
La soie d’araignée est depuis longtemps connue pour ses vertus de cicatrisation, mais son utilisation a été limité dans l’histoire, en raison de la difficulté de production de cette substance naturelle.
Les propriétés uniques de la soie d’araignée
Aujourd’hui elle suscite un intérêt croissant parmi les chercheurs grâce à la découverte de ses propriétés exceptionnelles pour la cicatrisation :
- Antibactériennes : la soie contient des protéines bactéricides en prévention des infections,
- Bonne Tolérance par le Corps Humain : elle présente des risques minimes de réactions allergiques,
- Un matériau unique : les études ont montré que la soie était plus résistante que l’acier à poids égal, tout en conservant une forte élasticité, ce qui est exceptionnel.
Applications potentielles sur la cicatrisation
Les ingénieurs travaillent actuellement sur la mise au point de pansement en soie d’araignée, mais également la fabrication de sutures chirurgicales ainsi que la combinaison de la soie avec des médicaments tels que des facteurs de croissance pour stimuler la cicatrisation ou même des antibiotiques.
Une étude a présenté de la soie imprégnée d’antibiotiques (levofloxacine) à libération prolongée. (lire sur ce sujet l’article du site web santé log.
Le principal défi
Cependant, le principal obstacle de la commercialisation est la production à grande échelle de la soie d’araignée. La fabrication naturelle en grande quantité n’est pas possible. C’est la raison pour laquelle les laboratoires s’attachent à développer une production de soie synthétique à l’aide de bactéries génétiquement modifiées.
Conclusion
La mise au point de tels pansements, pourrait révolutionner le traitement des plaies avec la fabrication de soie synthétique.