Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir actualités, conseils et deux formations gratuites !

Un spray pour stimuler les plaies récalcitrantes

par | 8 Fév 2024 | Innovation

un spray pour cicatriser les plaies rebelles

🔫 🔫 En 2024, découvrez CACIPLIQ20®, le spray d’OTR3 basé sur la technologie RGTA® pour régénérer les tissus et traiter les plaies récalcitrantes. Une avancée pour la cicatrisation à domicile ou en consultation. 🔫 🔫

En 2024, le domaine des soins de plaies a connu une avancée notable avec l’introduction de solutions novatrices destinées à améliorer la guérison des plaies récalcitrantes en consultation ou au domicile.

Parmi ces innovations, le laboratoire OTR3 a mis sur le marché CACIPLIQ20®, une solution en spray visant à stimuler la régénération des tissus.

CACIPLIQ20® s’appuie sur une technologie brevetée, les RGTA® (ReGenerAting Agents), qui sont des analogues des héparanes sulfates, des composés sucrés impliqués dans la reconstitution de la matrice extracellulaire, un élément fondamental pour la cicatrisation des plaies.
Les héparanes sulfates jouent aussi un rôle important dans la liaison et le stockage des peptides de signalisation et des facteurs de croissance nécessaires à la réparation tissulaire. Dans le contexte des plaies chroniques, la destruction des héparanes sulfates par des enzymes spécifiques entrave le processus de cicatrisation.

Les agents RGTA® ont été conçus pour imiter les héparanes sulfates tout en résistant à ces enzymes destructrices, facilitant ainsi la reconstitution de la matrice extracellulaire et favorisant le processus de guérison.

CACIPLIQ20® est indiqué pour le traitement des plaies récalcitrantes, c’est-à-dire des plaies qui ne cicatrisent pas après une période de six mois, incluant les escarres, les ulcères circulatoires, et les ulcères du pied diabétique.

Le produit est utilisé deux fois par semaine lors du renouvellement des pansements et peut être appliqué tant en milieu clinique qu’à domicile.
Il est commercialisé sous deux formes : un spray de 7,5 ml, permettant environ 50 applications pour des plaies de petite taille, et un kit de 5 ml à usage unique, destiné aux plaies plus importantes.

Cette solution représente une avancée significative dans le traitement des plaies difficiles à guérir, offrant une nouvelle option pour la prise en charge de ces conditions complexes.

A tester donc.

A propos de ce site

Docteur David VALANCOGNE, médecin plaies et cicatrisation

Dr. David VALANCOGNE
Médecin plaies et cicatrisation

J’aide les infirmières, médecins, chirurgiens, podologues et formateurs à développer leurs compétences pour devenir des experts en cicatrisation.

Restez informés

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de nos nouveaux conseils et formations.

Et Recevez deux Formations Gratuites !