Nous connaissions jusqu’alors les alginate de calcium pur relativement efficaces en particulier sur le pyocyanique. Il y a également les pansements contenant de la sulfadiazine argentique ou des pansements contenant des ions argent (Ag). Ces derniers peuvent parfois être toxiques ou entraîner des intolérances.
Le pansement contenant du DACC (Chlorure de Dialkyl CArbamoyle) peut être une alternative aux autres types de pansements.
En effet il présente une action physique c’est-à-dire qui ne contient pas de substances antimicrobiennes. Son maillage vert caractéristique contient des fibres hydrophobes qui capte les bactéries et les champignons puis les inhibe.
Le DACC existe sous forme de pansement contenant également de l’hydrogel pour favoriser la détersion des tissus fibrino- nécrotique fréquemment présent lors de plaie infectée ou fortement colonisé. Il existe également sous forme de pansement absorbant pour des plaies très exsudatives et odorantes ou colonisées. Il fonctionne très bien sur les intertrigo et la mycose des plis en alternative au pansement antifongique ou crème antifongique habituelle.
Pour en savoir plus sur les pansements, accédez à notre e-learning complet.