Dans mon précédent post, j’évoquais la difficulté pour les infirmiers experts cliniciens de trouver des postes leur permettant d’exercer pleinement leur spécialité.
Plutôt que d’intégrer des structures existantes, pourquoi ne pas créer votre propre centre de cicatrisation ambulatoire en ville ou dans une clinique ?
Le maillage des centres de plaies est insuffisant sur le territoire français. Il y a donc de réelles opportunités pour créer de nouveaux centres.
L’idée est simple : se rapprocher de médecins qui n’ont pas nécessairement le DU Plaies et Cicatrisation ni d’intérêt particulier pour cette spécialité. Il s’agit de leur présenter un projet de centre de plaies, en insistant sur l’importance de cette initiative face au vieillissement de la population et l’augmentation attendue du nombre de plaies chroniques dans les années à venir.
Le centre serait composé d’un infirmier expert en cicatrisation et d’un médecin référent. Ce dernier accompagnerait l’infirmier en cas de difficultés, serait le prescripteur médical, et ouvrirait les portes à un réseau de médecins et de chirurgiens spécialisés.
Il est important de noter que ce partenariat ne doit pas alourdir la charge de travail du médecin ni nécessiter qu’il obtienne un DU Plaies et Cicatrisation.
Ce centre de plaies pourrait être créé avec un généraliste, un angiologue, un dermatologue ou un chirurgien vasculaire. Les angiologues et chirurgiens vasculaires sont particulièrement réceptifs à ce type de projet, les plaies d’origine vasculaire étant les plus fréquentes.
Officialiser un centre de plaies permettrait également à l’infirmier expert de recruter des patients plus facilement.
Mon conseil : n’hésitez pas à prospecter, à prendre des rendez-vous avec des médecins autour de vous. Le futur des soins en cicatrisation est entre vos mains !