Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir actualités, conseils et deux formations gratuites !

Êtes-vous vulnologue ?

par | 13 Oct 2022 | Prospective

Vulnologue ?
Le mot latin « vulnus » qui signifie : « plaie,coup, lésion, morsure » a donné le mot « vulnologie » qui est donc la science des plaies.

Le terme vulnologue désigne la personne spécialiste des plaies. Ce terme est apparu au début des années 2000 à l’occasion de différents congrès.

L’appellation « vulnologie » est entrée dans la langue française après parution au Journal Officiel en 2012, ce qui marque un tournant dans la reconnaissance officielle de cette discipline.

La vulnologie est précisément définie comme « l’étude des plaies, de leur nature, de leur traitement et de leurs conséquences ».

Avec l’arrivée des pansements modernes dans les années 80, la science des plaies s’est d’abord développée en tant que compétence partagée, multidisciplinaire.
Différents acteurs : médecins, chirurgiens, infirmiers, etc…se réunissaient pour discuter des possibilités de prise en charge des patients porteurs de plaies.

Sont nées ensuite, un peu partout dans le monde, des sociétés savantes sur le thème de la cicatrisation.

Progressivement, avec l’apparition de dispositifs médicaux de plus en plus variés, de plus en plus spécifiques et de plus en plus complexes. la science des plaies s’est affirmée comme une discipline à part entière d’où le terme de vulnologie.

Il n’est plus possible aujourd’hui de maîtriser les différents traitements des plaies, leurs indications, et leurs utilisations, sans en être un véritable « expert-spécialiste ».
Nous pouvons le constater avec l’émergence et la multiplication des centres spécialisés de plaies et cicatrisation un peu partout en Europe et dans le monde.

La vulnologie ne remet pas en cause la participation d’acteurs de différentes spécialités pour le traitement des plaies, en particulier : la chirurgie vasculaire, la chirurgie plastique, la dermatologie, la médecine interne, la diabétologie, l’infectiologie, la podologie, la médecine physique et de réadaptation, la radiologie, l’oncologie etc…

Le vrai changement aujourd’hui est l’identification d’ un acteur principal coordinateur : le vulnologue.
De part ses connaissances spécialisées, il évalue, diagnostique et traite les plaies, oriente le cas échéant le patient vers un spécialiste pour un problème ciblé, diagnostique ou thérapeutique.
Il devient l’acteur pivot dans le parcours de prise en charge du patient. Il le suit depuis l’origine de la prise en charge, jusqu’à la cicatrisation complète.

Le vulnologue est en quelque sorte le chef d’orchestre, le « gate-keeper » de la prise en charge des plaies.


Et vous, médecin, infirmier, chirurgien, podologue, êtes-vous vulnologue ou aspirez-vous à le devenir ?

Suite dans un prochain post…

#cicatrisation #plaie #vulnologie

A propos de ce site

Docteur David VALANCOGNE, médecin plaies et cicatrisation

Dr. David VALANCOGNE
Médecin plaies et cicatrisation

J’aide les infirmières, médecins, chirugiens, podologues et formateurs à développer leurs compétences pour devenir des experts en cicatrisation et à trouver des solutions concrètes pour pratiquer efficacement leur expertise.

Restez informés

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de nos nouveaux conseils et formations.

Et Recevez deux Formations Gratuites !