Actualités

Peut-on doucher les plaies ?

par | 7 Déc 2021 | Trucs & astuces

On entend parfois qu’il ne faut pas laver les plaies à l’eau courante en particulier à la douche, mais simplement au sérum physiologique.

Une petite mise au point ou un rappel est nécessaire.  😐

Il n’y a pas de contre-indication à l’usage de l’eau courante dans nos pays. Le sérum Physiologique n’est pas indispensable pour laver la plaie. Aucune étude ne confirme la nécessité du Sérum Physiologique. On peut néanmoins utiliser le Sérum Physiologique pour l’irrigation des plaies après lavage ou utiliser la douche.

Rappelons que le lavage des plaies est indispensable dans la prise en charge.
la douche est nécessaire pour l’hygiène et le confort du malade.
Le lavage à la douche permet également d’effectuer un premier geste de détersion des plaies, d’éliminer les bactéries, les cellules sénescentes, des cellules mortes, des protéines de l’inflammation.

En cas de douleur, il peut être proposé au patient d’enlever lui même son pansement sous la douche et à son rythme et de procéder au lavage de la plaie, en attendant l’arrivée des infirmiers.
La limitation de la charge douloureuse est un élément important pour des soins répétés et longs sur des plaies chroniques.

Le risque de chute ne doit pas constituer une contre indication : on peut organiser la douche avec les auxiliaires ou les infirmières au rythme souhaité par le patient.  😉

P.S : pour compléter, voir aussi notre article sur le choix du savon et le lavage sans frotter