Déception, frustration… Ce sont les sentiments de ceux qui, après avoir obtenu leur DU Plaies et Cicatrisation, se rendent compte que rien n’a changé. Malgré leur passion et leurs compétences, ils peinent à trouver un poste pour déployer leur expertise.
Beaucoup aimeraient travailler en consultations spécialisées, mais les places sont rares et chères. Le turn-over est quasi inexistant, et les quelques postes disponibles dans les centaines de centres existants sont déjà pourvus.
Certes, il existe d’autres alternatives : travailler pour un laboratoire, un prestataire de soins à domicile, faire de la formation ou coordonner un réseau. Mais ce n’est pas ce que tous souhaitent.
Créer une consultation de cicatrisation en solo ou en groupe infirmier, c’est un parcours du combattant : difficultés pour intégrer des réseaux, pour obtenir des prescriptions, accéder aux médecins référents, ou tout simplement au dossier médical des patients.
Après avoir échangé avec beaucoup d’entre vous, il apparaît que la solution la plus simple est de se rapprocher d’un médecin ou d’un groupe de médecins en ville. Ils pourraient être actifs dans le projet ou simplement référents en cas de besoin.
Cette approche présente de nombreux avantages : elle élimine le besoin de trouver un médecin prescripteur, ouvre les portes des réseaux de spécialistes, et simplifie le parcours du patient. Avec un médecin, vous pouvez constituer un centre de plaies de premier recours !
Si vous vous reconnaissez dans cette situation ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être concerné, n’hésitez pas à forwarder ce post. Ensemble, faisons en sorte que plus de professionnels de la cicatrisation trouvent leur place ! 👍🔄