Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir actualités, conseils et deux formations gratuites !

Quelles sont ces plaies étranges ?

par | 23 Déc 2021 | Trucs & astuces

Elles ne sont pas fréquentes, mais peuvent parfois nous surprendre.

Après le lavage puis la détersion, la plaie semble s’étendre de manière centrifuge de jour en jour et devient de plus en plus douloureuse. La bordure est inflammatoire voire nécrotique par endroit. L’infirmière est inquiète.

Après une chirurgie mammaire de réduction, on constate l’apparition d’ulcérations creusantes sous les mammelons au niveau des zones d’incision. Ces lésions sont d’aspect comparables et non douloureuses. Elles ne s’arrangent pas avec les pansements.

Une plaie creusante de jambe d’aspect inhabituel avec des zones purulentes a été nettoyée au bloc opératoire. Une plastie a été réalisée. Quelques jours après une lésion de même aspect bizarre réapparaît sur la zone suturée….

Un patient porteur d’une ceinture de soutien abdominal pour une éventration, présente des érosions chroniques confluantes sur son abdomen. Une greffe a été pratiquée qui n’a pas tenue. Les érosions sont réapparues et la zone donneuse de greffe commence à présenter également des érosions devant le chirurgien paniqué…..QUELLES SONT CES PLAIES ÉTRANGES (II) ?

Tous ces cas cliniques ont un point commun : ce sont des lésions PATHERGIQUES. 🤔🤔🤔

Ce phénomène de pathergie doit être compris au sens large :
Après un traumatisme minime peuvent apparaître des plaies qui reproduisent une lésion déjà présente ou qui se multiplient. Cela peut-être aussi une aggravation d’une ulcération existante à chaque répétition du traumatisme (frottement, détersion, compression, friction, piqûre, etc…)

Cela peut s’observer sur 4 types d’ulcères relativement rares :
L’angiodermite nécrotique et la calciphylaxie qui sont très douloureuses , le pyoderma gangrenosum où la dermatose érosive pustuleuse qui peut s’aggraver sous compression et/ ou avec le frottement.

Il existe des techniques pour ne pas frotter la plaie lors des soins. 

 

A propos de ce site

Docteur David VALANCOGNE, médecin plaies et cicatrisation

Dr. David VALANCOGNE
Médecin plaies et cicatrisation

J’aide les infirmières, médecins, chirurgiens, podologues et formateurs à développer leurs compétences pour devenir des experts en cicatrisation.

Restez informés

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de nos nouveaux conseils et formations.

Et Recevez deux Formations Gratuites !