Une autonomie nouvelle pour les infirmiers, avec des responsabilités accrues.
Nous nous dirigeons vers un accès direct aux infirmières pour les soins de plaies, grâce à une nouvelle loi en préparation.
👉 Pour les experts en plaies et cicatrisation, c’est une avancée importante ! Elle fluidifiera le parcours de soin et évitera les retards de prise en charge liés aux contraintes d’ordonnance. Cette autonomie accrue porte aussi de nouvelles responsabilités.
Cependant, prudence pour les infirmiers non spécialisés.
Beaucoup n’ont reçu qu’une formation limitée en plaies et cicatrisation durant leurs études.
Sans DPC ou DU en la matière, ils risquent de passer à côté de diagnostics importants : ulcères artériels, ulcères cancéreux, et bien d’autres.
Cela pourrait entraîner des erreurs de prise en charge, comme l’application de contention sur des plaies où elle est contre-indiquée (ex : artérite sévère, plaies pathergiques).
Un mauvais choix de pansement peut même aggraver la plaie.
Un minimum de formation est essentiel pour une prise en charge sécurisée, incluant les cas où l’avis médical est indispensable.
Enfin, je rappelle qu’une expertise sécurisée en plaies et cicatrisation nécessite un travail en binôme entre médecins et infirmiers experts.
Cette collaboration, essentielle pour la sécurité et l’efficacité des soins, peut s’établir en présentiel ou à distance.
👥 Ensemble, pour des soins sécurisés et adaptés.