Actualités

Optimiser le prélèvement bactériologique dans les ulcères de jambe

par | 23 Nov 2021 | Trucs & astuces

Quelques règles simples sont à respecter pour effectuer un prélèvement bactériologique de qualité exploitable.

Rappelons, qu’en pratique, le prélèvement bactériologique ne doit s’effectuer que sur des plaies suspectes d’infection.

Les germes responsable d’une infection sont souvent situés en profondeur.

Avant de démarrer les soins : procédez à un rinçage de la plaie au sérum physiologique sous pression pour éliminer la flore transitoire (non responsable de l’infection).

Puis, effectuez une détersion de la plaie s’il y a présence de tissus fibrineux ou fibrino- nécrotiques afin de bien dégager, si possible, le fond de la plaie.

Il est alors possible de réaliser un écouvillonnage en zig-zag de la plaie sans aller contre les bords puis surtout de procéder également à une biopsie des tissus en profondeur de la plaie à la curette où à l’aide d’une pince à griffes + ciseaux ou bistouri.

Le produit est récupéré dans un tube à écouvillon muni d’un liquide stérile pour la conservation et le transport des bactéries anaérobies et aérobies.

Nous obtenons donc deux tubes : un contenant l’écouvillon et le deuxième contenant le produit de la biopsie pour examen et cultures bactériologiques.

On peut alors ensuite reprendre les soins comme d’habitude avec le lavage à l’eau et au savon doux à pH neutre, etc… .👍😀